Le monde dans lequel nous vivons est marqué par une croissance considérable, surtout dans le domaine de la technologie. La révolution technologique a engendré la conception de plusieurs machines en l’occurrence l’imprimante 3D. Cet outil est principalement utilisé pour reproduire des objets suivant un modèle de base. L’imprimante 3D pour son bon fonctionnement fait recours à des types d’encres spécialisés, parmi lesquelles se retrouvent l’ifun résine.
L’ifun résine:Qu’est-ce que c’est?
C’est une encre d’impression adaptée aux imprimantes 3D, particulièrement les imprimantes 3D 405 nm. L’ifun résine fait montre d’une odeur menthe aromatique LCD DLP SLA UV. Cette encre d’impression a été testée et approuvée au laboratoire avec certificat MSDS et RoHS. La matière première de l’ifun est le polyuréthane en lieu et place de la résine épixode habituellement utilisée. Cette matière assure deux fonctions. Il s’agit de la grande stabilité du modèle d’impression en 3D et la sécurité personnelle de l’utilisateur. En effet, cette encre ne nécessite pas l’ajout de BPA qui est un composant nocif pour la santé humaine.
Pourquoi faut-il utiliser l’ifun résine pour les imprimantes en 3D?
Ce type d’encre permet d’éviter les problèmes de fissures après durcissement qui sont observés avec les résines lavables à l’eau qui existaient déjà. C’est une propriété qui est due à la ténacité de la résine ifun. De plus, l’objet résultant de l’impression est très rafraîchissant et antiadhésif. Il faut juste le nettoyer à l’eau et le faire sécher pendant environ 30 secondes. Ainsi, plus besoin de le laver ultérieurement.
En outre, l’ifun résine est plébiscitée en raison de sa précision. L’impression se fait avec des détails superbes et une surface lisse sans superposition. Comparativement à la résine standard, sa ténacité est hautement améliorée et l’objet est difficile à briser.
À cela s’ajoute la qualité remarquable de la couleur blanche de l’encre qui ne jaunit pas pendant un certain temps. L’ifun résine est compatible avec bon nombre d’imprimantes 3D existantes sur le marché et ceci malgré sa performance. Ainsi, grâce à ses avantages, particulièrement sa précision dans les détails, l’ifun résine est exploitée dans plusieurs domaines.
Utilisation de l’ifun résine dans le domaine de la médecine
En médecine, l’ifun résine est exploitée pour imprimer des dispositifs dentaires. Deux processus aboutissant à l’impression de dents sont particulièrement observés. Le premier se base essentiellement sur deux fichiers. Il s’agit de la radio : utilisée pour une analyse exploratrice de l’intérieur de l’os et l’identification des éventuelles anomalies. Ensuite le second fichier nommé « stl », qui fait quant à lui une description de la géométrie extérieure buccale.
Les deux fichiers sont alors traités et mis en superposition de manière à reconstituer en 3D la radio. Puis les implants sont positionnés sur la radio en vue de concevoir en 3D, la gouttière adaptée à la bouche du patient. La gouttière est finalement imprimée au moyen d’une machine DLP.
Le deuxième processus, très simple, consiste à modéliser la bouche idéale, partant de modèles de bouches intermédiaires. Ensuite, ces modèles sont imprimés, traités et utilisés pour construire les gouttières appropriées au patient. Cette résine est idéale pour la fabrication des prothèses dentaires. Si vous avez des dents en mauvais état, des dents prêtes à tomber vous savez quoi faire.